Une Aile Pour Elles
CONTEXTE
En 2019, le gouvernement a annoncé la création de 1000 places d’hébergement pour les femmes victimes de violence.
Des places d’accueil pour femmes avec enfants existaient. SOLIHA accueille depuis de nombreuses années dans des logements diffus des personnes victimes de violence et leurs enfants. Or, pour les femmes sans enfant, il y avait peu de réponse, ou alors en hébergement d’urgence « généraliste » où les Victimes pouvaient côtoyer des personnes en grande difficulté, sans abris. Cela engendrait parfois des retours au domicile.
PROJET
SOLIHA HC, association loi 1901 et PAC-LOGT Hainaut Cambrésis, bailleur associatif du Valenciennois, a ouvert en Septembre 2021, Valenciennes, un établissement comprenant 5 chambres dont une PMR avec cuisine et sanitaire communs
L’immeuble est anonymisé, sécurisé, situé à proximité du commissariat de police, du SAVU, du SIAO, des équipements publics : mairie, CAF, Centre des impôts, transports en commun.
L’accueil se fait 7 jours/7 et 24 heures/24, sur appel du 115, du SAVU ou des services de police et de gendarmerie.
Accueillir, Ecouter, Héberger dans un environnement stable et bienveillant, les femmes victimes de violences. Cet établissement est conçu de façon à leur assurer un cadre de vie serein, équilibré et sécurisé.
Notre souci premier est d’aider les femmes en situation de traumatisme à retrouver la sécurité et le calme pour envisager et choisir les solutions qui correspondent au mieux à leur situation propre, et ce dans un laps de temps le plus court possible.
SOLIHA HC propose un accompagnement social individuel adapté leur permettant :
D’accéder à l’ouverture de leurs droits (sociaux, ressources, juridiques…)
De préparer la sortie vers un logement autonome ou une structure accompagnée
Une prise en charge psychologique (individuelle et groupale, ainsi que du bien être avec l’intervention d’une psychologue spécialisée et une socio esthéticienne
Les hébergées sont prises en charge par une équipe et avec les partenaires, des équipes de soutien psychologique, juristes du Service d’Aide aux Victimes…
RESTITUER LES VALEURS DE L’ASSOCIATION
La solidarité envers les femmes mais aussi la solidarité des femmes hébergées entre elles : l’hébergement collectif favorise les échanges et l’entraide
Le respect de la femme dans sa personne et sa parole
La sécurité des femmes victimes de violences par leur mise à l’abri
Le parcours résidentiel ascendant
DES PARTENAIRES FINANCIERS
Etat (DIHAL, Sous-Préfecture, Déléguée aux Droits des Femmes, DDETS)
DES PARTENAIRES ASSOCIES
Police, Justice
Centre hospitalier, SAVU
SIAO et autres acteurs AHI
Bailleurs Sociaux