Maison Relais "les Primevères"

Forme particulière de résidence sociale, la maison relais d’Onnaing est la première structure de ce type à ouvrir sur l’arrondissement de Valenciennes.

En 2005, sous l’impulsion de la ville d’Onnaing et du service Habitat Logement de la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole et en partenariat avec les services de la DDCS, le PACT du Hainaut et le groupe GHI, a été décidée l’implantation de cet équipement sur la commune d’Onnaing, conformément au plan de cohésion sociale.

D’une capacité de 18 places, destinée à des personnes seules, autonomes, en situation de précarité ou souffrant d’un isolement, la maison relais permet aux personnes de disposer d’un logement individuel, entièrement équipé. Au rez-de-chaussée, des pièces communes (salle d’activités, de  détente) sont mises à disposition pour organiser des activités encadrées par un hôte (cuisine, ateliers d’expression…) et permettant de rompre la solitude en organisant le quotidien autour de la convivialité. Autre caractéristique, l’hébergement est sans limite de durée. L’objectif est d’y rester de façon durable jusqu’à l’obtention d’un logement. Enfin le statut des résidents est réel. Les occupants s’acquittent d’une redevance et ont droit ) l’allocation personnalisée au logement.

Depuis le 1er juin 2010, les premiers résidents ont intégré la maison relais.

Au 31/12/2014, 30 personnes ont été hébergées au sein de la maison relais. En 2014, 4 résidents sont décédés, en raison de pathologies liées à des conduites d’addictions durant de longues années.

Le profil des résidents, de leur parcours implique une dégradation avancée de leur état de santé général et les place dans une certaine fragilité.