Mon p’tit Nid pour la Vie

Spectacle Débat sur le thème du Bien vieillir chez soi 

CONTEXTE


Bien que l’on s’y sente en sécurité, la maison n’est pas sans dangers. En effet, chaque année, environ 1 personne de plus de 65 ans sur 3 est victime d’une chute. Les accidents de la vie courante provoquent chaque année 20 000 décès dont 9 000 concernent des personnes âgées de plus de 75 ans, victimes d’une chute à leur domicile dans plus de 70% des cas. De plus, à l’heure d’une population vieillissante et alors que la majorité des français souhaite pouvoir vieillir chez elle, à son domicile, seuls 6% des logements en France sont adaptés aux plus de 65 ans.

LE PROJET


Aborder le sujet du vieillissement et des chutes à domicile chez les séniors restant un exercice délicat, il nous paraît important de présenter le sujet autrement, de manière ludique et pédagogique, pour favoriser la prise de conscience chez les seniors et leurs aidants. En effet, en traitant avec humour et sensibilité ce sujet, le théâtre a pour vocation de divertir son public, tout en communicant sérieusement sur les initiatives à prendre ou à faire prendre pour une prévention efficace des accidents domestiques. En 2022 et 2023, nous avons organisé une tournée de 32 représentations d’une pièce de théâtre sur le thème de la prévention des chutes à domicile. Cette dernière a permis d’accueillir près de 4000 spectateurs et de les sensibiliser, les informer et les conseiller sur l’aménagement et l’adaptation de leurs logements. Face au franc succès de cette 1ère tournée et au regard des demandes des territoires, nous lançons une nouvelle tournée, où nous souhaitons impliquer davantage les bénéficiaires et évoquer plus encore les problématiques qu’ils rencontrent grâce aux échanges que permet le théâtre d’intervention.

Chaque spectacle sera suivi d’un temps de dialogue avec le public qui, grâce à l’effet miroir, va se reconnaître à travers des situations qui le concernent sûrement un peu… Ou tout au moins élargir son regard et sa vision des choses sur ce que peut vivre l’autre.  Ce format permet de répondre aux questions et de présenter des solutions techniques et financières, en associant les acteurs locaux. SOLIHA y présente notamment ses actions, ainsi que les aides nationales et locales mobilisables dans le cadre de l’adaptation et de la rénovation énergétique des logements.

 

Action 1ère de sensibilisation des séniors et de leurs aidants, « Mon p’tit Nid pour la Vie » s’inscrit dans un parcours complet de prévention et d’actions ambitieuses qui visent à conforter les conditions du maintien à domicile de nos aînés, en connectant de manière innovante tout l’écosystème gravitant autour du sénior. Le Truck SOLIHA sera ainsi présent à chaque représentation.

OBJECTIFS


Sur 2024 – 2025, nous lançons une tournée de 40 représentations sur toute la région avec les SOLIHA des territoires, en lien étroit avec les acteurs locaux et les communes intéressées. Nos objectifs sont multiples :

-        Prévenir les chutes à domicile et les accidents domestiques

-        Sensibiliser à grande échelle aux enjeux de l’adaptation du logement et des solutions adéquates

-        Favoriser le tissage d’un écosystème solidaire et compétent autour du sénior

-        Rompre l’isolement des personnes âgées 


NOS PARTENAIRES

CARSAT Hauts de France, AG2R La Mondiale